top of page
Rechercher

Cuisson santé

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022


Cuisson vapeur :

La cuisson à la vapeur est le mode de cuisson le plus ancien et qui respecte le mieux les aliments : composition, odeur, saveur, fermeté, couleur. La vapeur douce à la température de 95°respecte l’aliment, conserve ses sels minéraux, vitamines et oligo-éléments.


Elle maintient la saveur originelle des aliments, elle épure de ses toxines, graisses excédentaires et autres surcharges naturelles. La cuisson des viandes, légèrement salée au préalable, les débarrasse des graisses de surcharge (environ 30%)


Autres cuissons :

Autocuiseur : cuisson sous pression. Destruction des vitamines si la température dépasse 100°


Four micro-ondes : l’appareil est composé d’une enceinte de cuisson et d’un dispositif générateur d’ondes ultra-courtes, le magnéton. Entraine une modification structurale des acides aminés (Isomérisation)


Grillades : mauvaise digestibilité de la croûte des aliments cuits au contact des flammes, elle contient des suies cancérogènes : les benzopyrènes (barbecue horizontal)


Fritures : à éviter au maximum. Les huiles utilisées pour les fritures ne devraient jamais servir plus de 7 à 8 fois car elles s’oxydent.


Cuisson dans l’eau : toutes les vitamines et sels minéraux partent dans l’eau.


“Ainsi les plats préparés à la vapeur douce sont plus digestes.”

Comments


bottom of page