top of page
Rechercher

Happy New You !

Dernière mise à jour : 12 avr.

Et si 2024 était l’année où vous établissez de nouvelles habitudes et routines d’hygiène de vie ? Et si c’était l’année où l’on construit des choses qui durent dans le temps, où l’on mise sur le temps long, sur la prévention.


Nous avons le choix de notre consommation, de notre façon de vivre, de notre accomplissement !

Assiette de protéines

Quelques propositions pour vous aider à démarrer cette année du bon pied :


1. Commencez par l'introspection

Avant de planifier une nouvelle routine, prenez le temps de réfléchir sur vos objectifs personnels. Quels domaines de votre vie souhaitez-vous améliorer en 2024 ? Que ce soit la santé, le travail, les relations sociales ou le bien-être émotionnel, identifiez ses priorités afin d’adapter ses modes de vie et d’être. Quelles sont mes aspirations ?


2. Fixez des objectifs réalistes

Évitez de vous surcharger d'objectifs irréalisables. Optez pour des changements progressifs et réalistes. Que ce soit faire de l'exercice trois fois par semaine, méditer quotidiennement, consommer responsable, composter, zéro déchet, mobilité douce ou manger plus sainement, assurez-vous que vos objectifs soient adaptés à votre mode de vie.


3. Créez une routine matinale bienfaisante

Le matin est le moment idéal pour instaurer de nouvelles habitudes. Commencez par vous réveiller à une heure fixe, accordez-vous quelques minutes pour méditer et/ou pratiquer des étirements. Ajoutez des éléments qui stimulent votre esprit, comme la lecture ou la planification de la journée. Favoriser les protéines et les oméga 3 pour le petit déjeuner.


4. Priorisez l'activité physique

Intégrez une routine d'exercices régulière. Que ce soit une promenade quotidienne, une séance de yoga ou une salle de sport, l'activité physique est essentielle pour maintenir une bonne santé physique et mentale. 30 minutes de marche active par jour étant une bonne référence santé. Si vous en avez la possibilité, pratiquez en nature !


5. Adoptez une alimentation équilibrée locale et de saison

L'alimentation joue un rôle crucial dans notre bien-être (voir les précédents articles du blog). Élaborez un plan alimentaire équilibré, riche en fruits, légumes, oléagineux, graines et protéines maigres/végétales. N'oubliez pas l'importance de l'hydratation pour maintenir une peau saine et un corps en forme. Diminuer grandement les sucres, sels et les protéines animales (l’OMS recommande en moyenne 52gr de protéines par jour).

Diminuer la place et la quantité des excitants : alcool, tabac, café, thé, chocolat.

Eviter les produits ultra-transformés.


6. Pratiquez la gestion du stress et la pensée positive sous le signe de la lucidité

Le stress fait partie de la vie et il est essentiel d'apprendre à le gérer. Intégrez des pratiques de gestion du stress telles que la méditation, la cohérence cardiaque, les pranayama ou même des activités relaxantes/créatives comme la lecture, la cuisine, la musique, le chant ou le dessin dans votre quotidien. Favoriser une alimentation antioxydante, un sommeil de 8-9h par jour et éviter l’excès de sport. Appréciez les beautés naturelles du quotidien, une brume, un lever ou un couché de soleil, la végétation… nourrissez-vous de beau ! (re)connectez-vous à la nature !

Grandir en conscience en choisissant ses lectures, médias, ressources…


7. Cultivez les relations sociales, l’authenticité, la résilience

N'oubliez pas l'importance des relations sociales, des liens, de la coopération, du partage. Prenez le temps de nourrir vos amitiés, collaboration et vos relations familiales. Donnez de votre temps pour une association qui vous tient à cœur. Organisez des moments conviviaux, que ce soit autour d'un repas, d'une balade, ou simplement d'un appel téléphonique.

Prenez du temps pour être heureux, vivre, rire, grandir, mûrir…


En mettant en place ces changements progressifs dans votre routine quotidienne, vous serez sur la voie d'une vie plus équilibrée, autonome et épanouissante en 2024 ! Happy New You !

Souvenez-vous que la clé du succès réside dans la constance, l’intention, l’harmonie et la bienveillance envers vous-même.

Que cette nouvelle année soit le début d'une version améliorée de vous-même, créez l’avenir et les réalisations que vous voulez vraiment !


Prenez soin de vous, de votre bien-être et du vivant. OSEZ !!



Que diriez-vous de prendre un rendez-vous pour parler de vos besoins ?







Σχόλια


bottom of page