L’inflation dans la grande distribution est autour des 12%. Plus un produit est transformé, plus il a d’intermédiaires et de transport, plus sont prix de vente augmente (sans rémunérer correctement le producteur). Les produits locaux et de saison voient une augmentation autour de 6%.
Je vous propose quelques conseils pour adapter votre alimentation et maîtriser votre porte-monnaie TOUT en prenant soin de vous.
Alimentation
Privilégier le local et de saison, ainsi les fruits et légumes sont à maturités et au meilleur prix. Il est intéressant de choisir les légumes les moins cher au kilo et d’apprendre à cuisiner de nouvelles recettes. Il sera nécessaire de faire preuve de créativité dans sa cuisine. Exemple : une tarte aux oignons.
Aller ramasser vos fruits chez le producteur et conservez-les pour l’hiver si vous avez un garage. Exemple : ramassage de kiwis, de poires, de pommes de terre…
Favoriser les poissons comme la sardine ou le maquereau, frais ou en boîte, riche en oméga 3.
Les noix entières sont plus faciles à conserver et riche en oméga 3.
Choisir les céréales complètes ou semi-complètes, vous aurez besoin de manger de moins grande quantité pour arriver à satiété. L’apport nutritionnel est plus important, et surtout, contient moins de sucres rapides dans l’assiette.
Végétaliser votre alimentation : exemple un Dahl de lentilles corail avec du riz sera aussi riche et plus digeste qu’un gros steak.
Manger léger le soir, votre sommeil n’en sera que meilleur.
Bannir les sodas et les produits ultra transformés.
Astuces 😊
Privilégier le « zéro déchet » en achetant en vrac et en utilisant l’intégralité de vos légumes. Exemple : penser à mettre dans une soupe ou un pesto, vos fanes ou vos légumes un peu moins jolis.
Regrouper vous, entre famille ou amis pour jouer sur les volumes. De grandes quantités au meilleur prix !
Eviter l’eau en bouteille : préférer l’eau du robinet en utilisant un filtre comme le charbon actif ou un filtre à gravité par exemple.
Préparer vous-même vos boissons végétales. Exemple pour faire une boisson aux amandes : Mixer 100gr d’amandes blanches (trempage 12H) pour 1/2L d’eau propre. Filtrer et consommer ! La pulpe filtrée pourra être utilisée dans une pâtisserie. Même possibilité avec les purées d’amandes, de noisettes, de cajou…
Diminuer la consommation du superflu pour favoriser les apports nécessaires à votre organisme (revoir la consommation d’alcool, de confiseries, de tabac, de café, de chocolat, de snack).
Connaissez-vous le « batch cooking » ? C’est pratique, économique et un véritable gain de temps ! Il existe de nombreuses vidéos et astuces sur le net pour vous permettre de simplifier vos préparations de repas. L’idée générale est de réserver ½ journée pour préparer vos bases de la semaine et utiliser votre four en cumulant plusieurs préparations en simultané.
Faire ses propres conserves ou lactofermentation.
Et si on allait plus loin ?
Un savon solide, durera plus longtemps et préservera votre peau. Exemple : le savon d’Alep, le savon de Marseille.
Hygiène féminine : il existe de nombreuses possibilités pour remplacer les protections classiques. La coupe menstruelle, les culottes menstruelles, les serviettes en tissu.
Le zéro déchet très intéressant aussi pour les produits d’entretien, moins cher ET respectueux de l’environnement. Efficace ! Vous trouverez beaucoup de recettes et de possibilités avec des ingrédients comme : le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate, les cristaux de soudes…
Pour le jardin penser au compost (afin que chaque déchet serve de ressource), aux orties, au sel d’Epsom pour remplacer l’engrais chimique.
Envisager un carré potager ou un potager si vous en avez la capacité.
Installer un récupérateur d’eau de pluie.
Acheter en seconde main.
Il est vital de faire la différence entre le nécessaire et le superflu ! 😉 Pensez à l’impact négatif sur votre budget et votre santé.
Comments