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La chandeleur : sans gluten ni lactose, et gourmande !

Gluten, lactose, mal aimé ou phénomène de mode ?

Le saviez-vous ?


Le Lactose = Disaccharide fait de glucose + galactose. Nécessite une action enzymatique pour être absorbée par l’intestin. Or, la principale enzyme est la Lactase qui décroit après l’âge de 2 ans. Et ce, dans des proportions très variables selon les individus.

Si la lactase est produite en quantité insuffisante, le lactose n’est pas complètement digéré et parvient dans le colon (gros intestin) où il est fermenté par des bactéries. Ce processus provoque la production de gaz (hydrogène, dioxyde de carbone et méthane) dans le gros intestin et crée un appel d’eau dans l'intestin grêle. Il en découle une accélération du transit intestinal avec diarrhées, gaz et douleurs abdominales du fait de leur mauvaise absorption par le tube digestif et de la fermentation qu'ils entraînent.

Parmi les protéines du lait, il faut aussi citer la caséine qui est allergisante, et les protéines type lactosérum, qui sont plus acidifiantes.

!! Bon à savoir, dans les préparations le lait peut être facilement remplacer par des boissons végétales. Et concernant l’apport de calcium les amandes sont très riches !!

Astuce : pour apporter un effet velouté à un lait de céréale, ajoutez une cuillère de purée d’oléagineux. 😉


Le gluten, est une substance viscoélastique composée de protéines et impliquée notamment dans l'alimentation. Présent dans une majorité de céréales, apprécié pour ses propriétés de liant et d’élasticité. Il est principalement présent dans les céréales d’épeautre, de blé, de kamut, de seigle, d’avoine, d’orge.

L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une maladie intestinale chronique et auto-immune. Elle survient chez des personnes génétiquement prédisposées. L’intolérance, liée à un déficit des enzymes permettant de digérer le blé, peut aussi entrainer : Troubles digestifs, fatigue, troubles ORL, sensibilité aux allergies, maux de tête…

!! Bon à savoir, la plupart des céréales modernes, dont la structure moléculaire s’est beaucoup modifiée peuvent être remplacées par le riz, le sarrasin, le quinoa, la pomme de terre, les légumes secs, qui procurent la satiété et fournissent les calories. !!
 

Alors, pourquoi ne pas envisager des crêpes digestibles par le plus grand nombre, en évitant les ingrédients inflammatoires et d’intolérances ?!


Ingrédients :

Soja cuisine : 40cl

Eau : 20cl

Œufs : 4

Maïzena : 180gr

Huile d’olive ou beurre végétal : 20gr

Facultatif et selon votre goût : rhum, vanille, ou sirop d’érable, ou citron….

La recette n’est pas plus compliquée à faire ! Il suffit d’envisager la nouveauté et la découverte… et de laisser au placard les idées toutes faites comme : « on a toujours fait comme ça !». 😉


Et régalez-vous !



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