top of page
Rechercher

Le sucre : ami ou ennemi ?

Les effets du sucre sur la santé en un coup d'œil

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation quotidienne, que ce soit sous forme de sucre ajouté dans les boissons sucrées et les aliments transformés, ou de manière naturelle dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Comme chaque aliment que nous ingérons, il provoque une réaction des 30 milliards de cellules et des 30 milliards de bactéries qui nous constituent. Bien que le sucre puisse apporter une sensation de plaisir et de satisfaction immédiate (dopamine), sa consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé. Dans cet article, nous explorerons brièvement les conséquences de la consommation excessive de sucre sur notre organisme.


Le glucose est la principale source d’énergie des cellules (cerveau / cœur). Il est essentiel au bon fonctionnement de nos cellules, s’il ne nous est pas fourni par notre alimentation, notre corps le fabrique lui-même. Notre foie se charge de cette opération de conversion à partir des graisses ou des protéines que nous mangeons, ce processus est la gluconéogenèse.


 

Le sucré et la dopamine nous procure un plaisir sans limite et addictif !!! AUJOURD’HUI LA CONSOMMATION DE SUCRE MOYENNE EST DE 40KG PAR AN ET PAR PERSONNE

L'OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. =env. 4 g), c'est-à-dire environ 25 g par jour.

Les glucides :

A notre époque, les rayons de supermarchés sont remplis de produits qui contiennent principalement de l’amidon et du sucre. Pains blanc, glace, bonbons, jus de fruits, sodas, riz, pâtes, yaourt sucrés, confiture, pâtes à tartiner…. Les fibres sont souvent totalement absentes. ☹


La nature avait prévu que nous consommions le glucose des plantes. Et là où il y avait de l’amidon ou du sucre, il y avait aussi des fibres, garantissant le ralentissement de l’absorption du glucose.


Le sucre étant acidifiant pour notre organisme, nombreux sont les signes pouvant être associés à sa consommation : fringales, boutons, confusion mentale, migraines, sautes d’humeur, caries dentaires, prise de poids, somnolence, infertilité, syndrome des ovaires polykystiques, diabète de type 2, stéatose hépatique, maladies cardiaques….


Bien que le sucre soit une source d'énergie pour notre corps, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé. Pour maintenir un mode de vie sain, il est essentiel de limiter la consommation de sucre ajouté et de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, oméga 3 et sources de protéines maigres ou végétales. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, nous pouvons réduire les risques associés à une consommation excessive de sucre et préserver notre bien-être à long terme.


Pour tous conseils pratiques afin de faire des choix alimentaires éclairés et une bonne gestion de vos sucres. N’hésitez pas à prendre rdv.



76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page