top of page
Rechercher

Les produits menstruels

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023


Cup menstruelle ou tampons ?

Selon les études, tout au long de sa vie, une femme connait environ 450 cycles menstruels, étendus de son âge de puberté jusqu'à sa ménopause. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d'une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.

Les protections hygiéniques féminines sont des produits indispensables pour les femmes pendant leur cycle menstruel. Cependant, il est important de comprendre les risques potentiels qu'elles peuvent présenter pour la santé et l'environnement.

Véritable sujet de société, et si on en parlait ! 😊


En ce qui concerne la santé, certaines protections hygiéniques contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour le corps humain. Par exemple, des études ont montré que certaines marques de tampons contiennent des matières synthétiques, des produits chimiques tels que des pesticides, des dioxines et des perturbateurs endocriniens, qui peuvent entraîner des effets indésirables tels que des irritations, des allergies, des infections et le syndrome du choc toxique. Choc toxique menstruel : favoriser le bon usage des tampons périodiques pour limiter les risques - Salle de presse de l'Inserm. Sans oublier, qu’il est nécessaire de remplacer un tampon toutes les 3-4 heures. Par conséquent, il est important de choisir des protections hygiéniques fabriquées à partir de matériaux naturels, tels que le coton bio ou la cellulose végétale.

ET le coût, des protections périodiques classiques ! 2 millions, c’est le nombre de femmes qui peinent à se procurer, par manque d’argent, des protections périodiques suffisantes lorsqu’elles ont leurs règles en France. « Si je dois faire le choix entre acheter des produits hygiéniques ou d’autres de première nécessité, je me trouve en situation de précarité menstruelle », explique Laury Gaude, directrice de la communication de l’association Règles Élémentaires, première à sensibiliser sur cette problématique depuis 2015.


En outre, les protections hygiéniques ont également un impact sur l'environnement. Les tampons et les serviettes jetables contiennent du plastique et prennent une centaine d'années à se décomposer, ce qui peut causer des dommages considérables à l'environnement. De plus, leur production nécessite des ressources en eau et en énergie, ce qui peut entraîner une empreinte carbone et un impact sur les ressources considérable. En moyenne, plus de 16000 serviettes et tampons jetables sont utilisés par une femme au cours de sa vie.


Heureusement, il existe des alternatives sûres, plus écologiques et saines aux protections hygiéniques jetables, telles que les coupes menstruelles, les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables. Ces produits sont réutilisables et fabriqués à partir de matériaux naturels (coton bio), ce qui réduit considérablement leur impact environnemental et les risques de prolifération bactérienne.

- La coupe menstruelle : petite coupe en silicone ou en latex est pliée et insérée à l’intérieur de manière à reposer sur la paroi vaginale, où elle recueille le sang. Elles peuvent rester jusqu’à 12h, les vider, les rincer et les réutiliser si besoin. Elle doit être stérilisée à l’eau chaude à minima entre chaque cycle.

- La culotte menstruelle ou la serviette lavable : fabriquée à partir de coton bio et sans additifs nocifs, permet d’éviter les odeurs et sera confortable pour la personne qui la porte. Rincer à l’eau froide puis lavage en machine. Veillez cependant à changer votre serviette lavable comme une serviette jetable. Une culotte menstruelle pourra être portée 12h.


Ces protections sont souvent plus économiques à long terme, car la durée d’utilisation moyenne d’une culotte menstruelle est de 5 à 7 ans. Je vous laisse faire le calcul… Chaque année 100 milliard de protections périodiques sont jetées dans le monde.


En conclusion, il est important pour les femmes de choisir des protections hygiéniques, en fonction de leur niveau de flux, qui ne présentent pas de risques pour leur santé et pour l'environnement. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives écologiques et saines aux produits jetables traditionnels, tout en restant confortable, ce qui peut aider à protéger notre santé et notre planète. 😉

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page